Tout comme les logiciels et systèmes d’exploitation de votre ordinateur, les sites web doivent être mis à jour sur une base régulière. Les mises à jour sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site web. Elles visent à améliorer la sécurité du site, les fonctionnalités, et corriger des bogues.
Votre site pourrait se retrouver en quarantaine pour une période indéterminée par votre service d’hébergement pour des raisons de sécurité si il contient des fichiers douteux et à risque. Tant que celui-ci contient des fichiers malveillants, le compte est suspendu. Tant et aussi longtemps que le nettoyage en profondeur n’est pas effectué, votre site demeure inaccessible. J’en ai fait l’expérience avec quelques sites infectés par de l’injection de code malveillant. C’est un processus de nettoyage long et demande une précision d’exécution.
Il est fortement recommandé de faire les mises à jour régulièrement, de ne pas attendre l’accumulation de plusieurs mises à jour, car il est difficile de s’y retrouver par la suite et pourra s’avérer plus onéreux en bout de ligne. Le processus d’une mise à jour a une incidence sur l’ensemble des fichiers et doit être fait avec prudence et demeure une opération délicate à effectuer.
La sécurité
Certaines mises à jour le sont pour des raisons de sécurités pour protéger votre site web contre le piratage, l’injection de code malveillant dans des zones à risques de votre site web. Les sites web ne sont jamais à l’abri des infections virales de l’informatique. Ils peuvent se manifester de différentes façons. Certains hébergeurs vont suspendre votre compte d’hébergement aussi longtemps que les fichiers infectés ne seront pas retirés sur leur serveur.
- Destruction massive de sites
- Injection de code malveillant
- Implantation de virus qui peuvent endommager les ordinateurs des visiteurs
- Peut ajouter des publicités sur le site non désirables
- Vers, spywares et autres scripts malveillants.
Améliorer les fonctionnalités
Certaines fonctionnalités deviennent désuètes dans les nouvelles versions de navigateurs web d’où le besoin de faire une mise à jour. Si l’on pense seulement maintenant à la consultation de site sur des tablettes et iPhone qui demandent de s’adapter les sites web à ses nouvelles technologies.
Correction de bogues
Les mises à jour permettent de corriger des problèmes de dysfonctionnement, des défauts d’affichages mineurs et autres problèmes que l’on peut rencontrer avec le système.
Besoin d’une mise à jour de votre site ?
Contactez-moi
www.waydegowebdesign.com
Madeleine Bergeron